Centre de bien-être, sport et santé

L'histoire de l'association Harmonie et Bien-être à Saint-Pierre-des-Corps (37)

 

L'Association Harmonie et Bien-être, de Saint Pierre des Corps (37) est née de la rencontre de trois personnes aux itinéraires singuliers : une anthropologue, directrice de recherches CNRS émérite, spécialiste des mondes africains qui s’intéresse depuis plus de trente ans aux approches traditionnelles du corps et de la santé ; une éducatrice sportive actuellement gestionnaire ; une monitrice éducatrice qui travaille auprès de populations souffrant de handicaps mentaux (déficiences intellectuelles et problèmes psychiques).

 

A ce jour, 2 nouvelles personnes sont actuellement rentrées au sein de l’association, une orthophoniste et une retraitée de la fonction publique.

 

Devant le manque de structures, d’une part, et la rigidité de la répartition en usage en France des activités physiques d’autre part, l’idée est née de développer une approche pluriculturelle et transdisciplinaire du corps et de la santé qui réponde, outre aux exigences de l’entretien physique, aux besoins générés par l’augmentation permanente du stress dans la société. Il s’agissait de concevoir et de mettre en acte une approche adaptée à un large éventail de public, et qui s’inscrive en complémentarité des enseignements généralement proposés par les milieux sportifs.

 

Force est de constater que, dans un contexte de crise économique, de guerres internationales relayées par les médias, et de généralisation des techniques informatiques de communication, les effets du stress et du malaise sont de plus en plus marqués dans notre société. Le stress fait partie de la vie. Il affecte les individus de façon plus ou moins accentuée.

 

Omniprésent, il est provoqué par des agents anxiogènes de sources diverses : contraintes familiales et sociales, rythmes de plus en plus accélérés, pressions du milieu professionnel, structures psychiques fragiles, problèmes de santé, épreuves affectives etc. qui jalonnent notre existence. En résultent des modes d’adaptation du corps, des simples « tensions nerveuses aux troubles psychosomatiques. Ces réactions protectrices sont paradoxales car elles sont en même temps un obstacle au rétablissement de l’équilibre physique et émotionnel, c'est-à-dire au retour du bien-être global. Le stress est une réaction programmée de l’organisme. Quel que soit le stimulus responsable, notre corps réagit de façon identique : le rythme cardiaque s’accélère, des sueurs apparaissent, si la peur ou l’émotion est plus intense, des réactions physiques plus marquées peuvent se produire. Parmi les lieux particulièrement générateurs de stress on peut citer les foyers de vie (centres d’accueil pour handicapés), le milieu scolaire et universitaire, les entreprises.

 

L’Association s’adresse théoriquement à tous les publics. En réalité elle a pour vocation première d’intervenir là où les besoins sont les plus aigus, c’est à dire dans les milieux sensibles, où le maintien de l’équilibre physique et psychique est particulièrement fragile.

 

Origine de l’Association Harmonie et Bien-être

 

Au tout début, une rencontre entre trois personnes :

 

  • une anthropologue, directrice de recherches CNRS émérite, spécialiste des mondes africains qui s’intéresse depuis plus de trente ans aux approches traditionnelles du corps et de la santé ;
  • une éducatrice sportive actuellement gestionnaire ;
  • une monitrice éducatrice qui travaille auprès de populations souffrant de handicaps.

 

Constat :

Un manque de structures accueillant du public demandeur de la gestion du stress d’une part, et d’autre part un manque de lieux prenant en compte à la fois les activités physiques et cette gestion du stress.

 

Causes et effets du stress sur nos vies :

Le stress fait partie de la vie. Il affecte les individus de façon plus ou moins accentuée. Omniprésent, il est provoqué par des agents anxiogènes de sources diverses : contraintes familiales et sociales, rythmes de plus en plus accélérés, pressions du milieu professionnel, structures psychiques fragiles, problèmes de santé, épreuves affectives etc. qui jalonnent nos existences.

 

Dans un contexte de crise économique, de guerres internationales relayées par les médias et la généralisation des techniques informatiques de communication, les effets du stress sont de plus en plus marqués dans notre société.

En résultent des modes d’adaptation du corps, des simples « tensions nerveuses » aux troubles psychosomatiques.

 

Ces réactions protectrices sont paradoxales

car elles sont en même temps un obstacle au rétablissement de l’équilibre physique et émotionnel,

c'est-à-dire au retour du bien-être global.

 

Le stress est une réaction programmée de l’organisme.

Quel que soit le stimulus responsable, notre corps réagit de façon identique : le rythme cardiaque s’accélère, des sueurs apparaissent, si la peur ou l’émotion est plus intense, des réactions physiques plus marquées peuvent se produire.

 

Idées et objectifs à l’origine de la création de l’Association Harmonie et Bien-être :

  • développer une approche pluriculturelle et transdisciplinaire du corps et de la santé qui réponde, outre aux exigences de l’entretien physique, aux besoins générés par l’augmentation permanente du stress dans la société.
  • concevoir et mettre en acte une approche adaptée à un large éventail de public, qui s’inscrive en complémentarité des enseignements généralement proposés par les milieux sportifs.
  • s’adresser à tous les publics concernés et également intervenir dans les milieux sensibles, là où le maintien de l’équilibre physique et psychique est particulièrement fragile.

 

L’Association aujourd’hui :

 

- un bureau composé de 3 personnes : l’anthropologue, une retraitée et une orthophoniste ;
- deux éducatrices sportives dont une praticienne de soins énergétiques ;
- des bénévoles ;
- des adhérents affiliés à l’UFOLEP.